Promis ! C'est mieux en mode paysage.
L'engagement qualité de Gauthier Déménagements
Professionnalisme et Efficacité
Demande de devisNous contacter
Foire aux questions

Comment calculer le volume de mon déménagement ?

Le volume de votre déménagement est le critère le plus important : le volume de vos affaires correspond également à un volume de travail. Il est assez difficile de l’estimer parfaitement, car de nombreux paramètres entrent en compte, comme la disposition des meubles et cartons dans le camion en fonction des emballages et surtout des objets fragiles. Vous pouvez tout de même faire vos propres calculs en utilisant les méthodes suivantes :

Calculer le volume global de son déménagement

La méthode la plus simple consiste à estimer le volume de vos biens en vous basant sur la taille de votre logement. Il suffit tout simplement de diviser par 2 la surface au sol en m² de votre habitation et le chiffre obtenu vous indiquera le nombre de m3 de vos objets.

Par exemple : 70 m² / 2 = 35 m3

Ce système d’estimation est évidemment assez peu précis, et nous vous déconseillons de vous baser uniquement dessus pour l’estimation de votre déménagement.

Lorsque vous demanderez un devis, les professionnels se rendront chez vous, et pourront vous donner une réponse plus précise. En effet, quelques m3 supplémentaires peuvent influer largement sur le prix de votre déménagement (changement de camion ou mobilisation d’une personne supplémentaire par exemple).

Calculer le volume de ses meubles

Afin d’avoir une vision plus précise du volume nécessaire pour votre déménagement, vous pouvez procéder point par point en calculant les unités de volume et en les additionnant.

Pour obtenir le volume d’un meuble, en le considérant dans une forme rectangulaire, vous devez multiplier sa longueur par sa largeur et par sa hauteur.

Par exemple : une armoire de 2 m de hauteur sur 1m20 de large avec une profondeur de 50 cm 2×1,20x 0,50 : 1,2 m3.

Ce résultat ne prend pas en compte la surcouche d’emballage qui sera nécessaire à la protection de votre meuble pendant son transport. Vous pouvez les ajouter dans vos calculs en additionnant les centimètres occupés par les couvertures protectrices et cartonnages aux 3 mesures. Prenez garde de toujours bien penser à convertir vos mesures pour garder la même unité : calculez soit en centimètres soit en mètres.

Attention, cette technique de calcul prend en considération le volume du meuble mais pas le volume de ce qu’il contient une fois vidé !

Estimer le volume de son déménagement grâce à un calculateur

De nombreux calculateurs sont disponibles sur Internet afin de vous aider à estimer le volume de votre déménagement. Généralement, vous devrez cocher ce que vous possédez parmi une liste de meubles types. Pour les cartons comptez environ 20 par adulte et 10 par enfant.